Qu'il ou elle soit chercheur, ingénieur, biologiste ou enseignant(e), un(e) scientifique doit communiquer avec le monde pour échanger ou exporter ses connaissances et son savoir-faire : s'expliquer, se faire comprendre, dialoguer, s'ouvrir à d'autres modes de pensée et à d'autres cultures.
Dans le cadre de la formation scientifique en classes préparatoires, l'étude d'une, voire de deux langues vivantes, est à la fois une nécessité et un enrichissement.
Dans l'optique des Concours, ce sont les disciplines littéraires et de communication- dont les langues vivantes - qui font la différence entre des candidats sensiblement égaux. Outre leur intérêt à long terme, les langues demandent donc un investissement immédiat.
En classes préparatoires scientifiques, l'enseignement des langues n'est pas soumis à un programme. En cours, on étudie une oeuvre contemporaine et des articles de presse. Il s'agit d'acquérir le vocabulaire de l'actualité sociale, politique, économique... Bien sûr, on révise aussi la grammaire.
L'élève améliore son niveau oral par :
- des séances en laboratoire de langues avec un(e) assistant(e);
- les interrogations orales : à partir d'articles de presse enregistrés, l'étudiant expose un compte-rendu et son commentaire au cours duquel il met en valeur les problèmes soulevés et sa curiosité pour l'actualité concernée.
Le lycée prépare les élèves à l'ANGLAIS, à raison de deux heures de cours hebdomadaires, auxquelles il convient d'ajouter les "colles" (entraînement à l'examen oral), soit un entretien oral en langue étrangère par élève et par quinzaine. Les principales banques d'épreuves (Mines-Ponts, Centrale, CCP) testent les compétences des candidats en traduction (thème et version), contraction de texte français en langue étrangère, et expression (rédaction d'un essai).
La LV2 ESPAGNOL est également possible à raison de 1 heure toutes les deux semaines pour se préparer à l'épreuve de QCM de CCINP