Les colles
Les horaires / les programmes
 
 
 
 
 
 
 
 
Il est recommandé aux étudiants de CPGE d'avoir un minimum de pratique sportive, afin de garder une bonne hygiène de vie et de supporter plus aisément la charge importante de travail intellectuel qui leur est demandée. Les textes officiels prévoient deux heures d'activité physique et sportive par semaine.
 
Le sport a lieu le mercredi en fin de journée. L'autonomie est la règle de fonctionnement, les élèves choisissent les sports qu'ils veulent pratiquer.
Activités possibles : badminton, football, handball, volley-ball, gymnastique, athlétisme, musculation, ping-pong, step...
Qu'il ou elle soit chercheur, ingénieur, biologiste ou enseignant(e), un(e) scientifique doit communiquer avec le monde pour échanger ou exporter ses connaissances et son savoir-faire : s'expliquer, se faire comprendre, dialoguer, s'ouvrir à d'autres modes de pensée et à d'autres cultures.
    Dans le cadre de la formation scientifique en classes préparatoires, l'étude d'une, voire de deux langues vivantes, est à la fois une nécessité et un enrichissement.
   Dans l'optique des Concours, ce sont les disciplines littéraires et de communication- dont les langues vivantes - qui font la différence entre des candidats sensiblement égaux. Outre leur intérêt à long terme, les langues demandent donc un investissement immédiat.
 
En classes préparatoires scientifiques, l'enseignement des langues n'est pas soumis à un programme. En cours, on étudie une oeuvre contemporaine et des articles de presse. Il s'agit d'acquérir le vocabulaire de l'actualité sociale, politique, économique... Bien sûr, on révise aussi la grammaire.
L'élève améliore son niveau oral par :  
      - des séances en laboratoire de langues avec un(e) assistant(e);  
   - les interrogations orales : à partir d'articles de presse enregistrés, l'étudiant expose un compte-rendu et son commentaire au cours duquel il met en valeur les problèmes soulevés et sa curiosité pour l'actualité concernée.
Le lycée prépare les élèves à l'ANGLAIS, à raison de deux heures de cours hebdomadaires, auxquelles il convient d'ajouter les "colles" (entraînement à l'examen oral), soit un entretien oral en langue étrangère par élève et par quinzaine. Les principales banques d'épreuves (Mines-Ponts, Centrale, CCP) testent les compétences des candidats en traduction (thème et version), contraction de texte français en langue étrangère, et expression (rédaction d'un essai).
La LV2 ESPAGNOL est également possible à raison de 1 heure toutes les deux semaines pour se préparer à l'épreuve de QCM de CCINP
Le TIPE
Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés est un travail pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences industrielles…). Matière obligatoire à l'oral, l'objectif des T.I.P.E. est de permettre aux élèves d'exprimer et d'approfondir des qualités nécessaires au métier d’ingénieur et de chercheur :
 
- Limiter un sujet d'étude.
- Poser et se poser des questions pertinentes.
- Faire preuve d'initiative, faire des choix.
- Rapprocher plusieurs logiques.
- Mettre en œuvre son esprit critique.
- Collecter, analyser, synthétiser, communiquer l'information.
 
Chaque étudiant a un travail personnel à effectuer (une partie du travail peut être faite en groupe). Ce travail est organisé autour d’un thème scientifique imposé chaque année scolaire. L'étudiant délimite et choisit un sujet d'étude. Les professeurs encadrent les recherches dans un cadre horaire défini. Les étudiants exposent leur travail au terme des deux années de classes préparatoires lors des concours.
 
Au lycée DESSAIGNES, nous mettons à disposition des étudiants toute la documentation nécessaire à l'élaboration de l'exposé : livres, revues, CDI, Internet... Les étudiants ont également un accès à la bibliothèque universitaire de BLOIS.
 
Les Sciences de l'Ingénieur constituent une discipline nouvelle pour la grande majorité des étudiants entrant en MPSI. Pour appréhender cette nouvelle discipline, l'enseignant s'appuie sur des systèmes industriels "pluri-techniques" et la structuration des acquis s'effectue à partir de deux composantes essentielles : la mécanique et l'automatisme. L'objectif final, pour l'étudiant est d'avoir la capacité à mobiliser toutes ses nouvelles connaissances en vue d'effectuer une analyse critique des solutions appartenant au domaine des sciences industrielles.
Le programme d’informatique en CPGE a pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires à tout ingénieur ou chercheur pour comprendre les outils numériques.
On utilise le langage PYTHON, qui est déjà utilisé en spécialité ISN en terminale S.
 
En MPSI l’année est séparée en deux parties complémentaires.
Une première partie Algorithmique et programmation permettant de prendre en main Python et de se familiariser avec des notions propres à l’informatique.
 
Une deuxième partie Ingénierie Numérique permet de réinvestir les notions du premier semestre pour répondre à des problèmes scientifiques avec de la modélisation et des outils numériques adaptés.
 
L’horaire est de 2 heures de cours et 2 heures de travaux pratiques par quinzaine.
 

En MP l’horaire est le même mais uniquement au premier semestre où l’on découvre des outils supplémentaires.
 
Aux concours l’informatique est évaluée :
- Dans des épreuves spécifiques : Mines, Centrale
- Dans des parties d’autres épreuves : CCP, E3a
- Dans les TIPE
Le sport
Les langues vivantes
Les sciences de l'ingénieurs (SI)
L'informatique
Le cours est consacré à l'étude d'un thème et des œuvres du programme national, renouvelé par moitié tous les ans.
 
Ce programme donne lieu à divers exercices pratiqués sous forme de devoirs écrits (contrôles de lecture, résumés, dissertations, analyses) et d'oraux individuels (une demi-heure par élève et par trimestre).
 
Compte tenu du rôle que jouent, dans les études supérieures comme dans la vie professionnelle, la culture générale comme la maîtrise de la langue et de la réflexion, les organisateurs des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs ont attribué aux épreuves de français-philosophie des coefficients non négligeables.
L'enseignement des sciences physiques est basé sur l'élaboration de modèles théoriques permettant l'interprétation des phénomènes étudiés : il a pour objectif de développer l'esprit d'analyse et privilégie le raisonnement physique et chimique.
A l'enseignement théorique s'ajoutent des TP (2h) au cours desquels les élèves sont amenés à confronter à l'expérience les modèles théoriques élaborés en cours. Ces TP s'effectuent dans une salle où chaque binôme possède un ordinateur à sa disposition. Un matériel performant est mis à la disposition des élèves, matériel pouvant être couplé à l'ordinateur.
Une interrogation orale (colles) d'une heure par trinôme aura lieu tous les 15 jours.
Les mathématiques constituent une discipline scientifique à part entière. Si elles développent des concepts et des démarches spécifiques, elles fournissent aussi des connaissances et des méthodes indispensables à la physique, à la chimie, à l'informatique et aux sciences industrielles.
 
En MPSI, la répartition des différents domaines des mathématiques est approximativement la suivante :
    Analyse : 60 %,
    Algèbre : 30 %
    Probabilités : 10 %
 
Votre temps de travail sera partagé entre les cours, les exercices (travaux dirigés), les devoirs en temps limité, les devoirs en temps libre et les interrogations orales (les colles).
En seconde année, vous bénéficierez de révisions du programme de première année, de préparations aux écrits des concours et, après ces écrits, d'entraînements aux épreuves orales.
 
L'enseignement des mathématiques en CPGE constitue la base solide et pérenne qui permet l'épanouissement des futurs ingénieurs et enseignants de haut niveau.
 
Intuition, raisonnement et rigueur sont les qualités nécessaires pour aborder l'étude des mathématiques, qualités que l'enseignement en CPGE vous aidera à creuser.
Français Philosophie
Physique Chimie
Les Mathématiques
LES MATIERES
Le premier trimestre de première année MPSI permet, en mathématiques comme en sciences physiques, d'assurer une transition entre la terminale et la classe préparatoire. Les programmes permettent ainsi une révision et un approfondissement des notions traitées au lycée. La compréhension et l'assimilation du cours nécessitent précision, rigueur et constance dans l'effort de synthèse. Le rythme et l'organisation du travail s'acquièrent progressivement. Il faut être motivé et suivre les conseils des professeurs.
 

les différentes matières :
- mathématiques
- physique chimie
- français - philosophie
- Informatique
- Sciences de l'ingénieur
- Langues vivantes
- les colles
- TIPE
- Sport
résultats concours 2025 :
100% d'admissibiles
 

Accueil des américaines
de l'université de Colombia
de New-York
du 18 au 25 juin 2025
 

sortie à Paris de la classe MPSI
lundi 23 juin 2025
 

Portes ouvertes
Samedi 8 mars 2025
9h-13h30
 

Conseil de classe MPSI et MP
mercredi 22 janvier 25
 

Inscriptions aux concours
du 07/12 au 13/01
https://www.scei-concours.fr/
 

Tournoi de Volley CPGE
mercredi 11 décembre
 

Forum des écoles d'ingénieurs
samedi 30 novembre 2024
9h-12h
 

Photos de classe MPSI et MP
mercredi 11 septembre
MPSI - MP
 

Rentrée des étudiants MPSI et MP
lundi 2 septembre 13h30
la salle des temps modernes
 

Rentrée des internes MPSI et MP
lundi 2 septembre 2024
11h à 12h
 

Lien vers le cahier de vacances
des futurs MP 2024
 

Inscription administrative
en MPSI
 

Préparation des concours :
séances de gestion du stress
mardi 2 et 9 avril 13h-14h
PORTES OUVERTES
8 MARS 2025
Classes
Préparatoires
MPSI /MP
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